Pari Solidaire: une association investie dans la colocation intergénérationnelle.

Posté le 13 Juillet 2018 à 09:42

Créé en 2004, le Pari Solidaire est une association qui a la vocation de créer un réseau de solidarité intergénérationnelle sur Paris.

Plus de 3 500 cohabitations ont été créées depuis.

En 2005, l'association créé le réseau national CoSI (Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle) dans le but de promouvoir un rapprochement intergénérationnel dans toute la France.

Le projet de Pari Solidaire a donc pour objectif de mettre en relation des jeunes de moins de 30 ans à la recherche d'un logement avec des personnes âgées voulant de la compagnie ou un complément de revenu. L'association tente donc de répondre à deux problèmes de société: la pénurie de logement face à laquelle se retrouve les jeunes et l'isolement social des seniors. Plus que de la colocation, Pari Solidaire entend aussi entretenir ou recréer les liens intergénérationnels. L'association souhaite aussi s'inscrire dans une dynamique de développement durable en optimisant l'occupation des logements.

Deux formules sont proposées:

  • Une formule solidaire: le jeune ne paie presque pas de loyer et s'engage à être présent quasiment tous les soirs de la semaine au domicile du senior.
  • Une formule conviviale: le jeune paie un loyer et n'a aucune obligation quant à sa présence au domicile le soir.

 

A noter que malgré son titre d'association, Pari Solidaire adopte une approche professionnelle pour garantir rigueur et réussite du projet tout en étant à l'écoute des participants.

L'association Pari Solidaire n'est pas juste une machine de mise en relation: elle met en place un service personnalisé et un suivi régulier pour ses membres ainsi qu'une charte de convivialité.