[Portrait] Colocation entre mamans solos à Marseille

Posté le 25 Septembre 2015 à 18:10

Qui êtes-vous Sandra ?  

Je suis secrétaire médicale à Marseille, j’ai 29 ans, et je suis maman d’un petit Timothée de 5 ans.

Quelle était votre situation lorsque vous vous êtes tourné(e) vers l'alternative du cotoiturage ?

Je me suis séparée du papa de Timothée il y a deux ans. J’ai d’abord continué à vivre dans l’appartement que nous habitions ensemble, mais je me suis vite rendu compte qu’il était difficile de boucler les fins de mois. J’ai commencé à rechercher un nouvel appartement, c’est là que les choses se sont compliquées ! Je suis marseillaise et je ne conçois pas de quitter Marseille, mais les loyers y sont élevés... Une amie m’a suggéré de regarder les colocations, mais je ne me voyais pas débarquer avec mon fils dans un appartement d’étudiants. La colocation entre mamans, par contre, je me suis dit « pourquoi pas » ?!

Présentez-nous brièvement vos cotoitureurs et votre lieu de vie ?

J’ai rencontré Carole par le biais d’internet. Elle avait déjà cohabité avec une autre maman solo, qui venait de déménager, et elle cherchait quelqu’un pour la remplacer. Carole a également un fils, Mattéo, qui a 7 ans. J’ai emménagé il y a 6 mois dans son appartement.

Comment s'est passée la première rencontre ?

Nous avions pas mal échangé par le biais du site et le courant était bien passé. Carole m’a proposé de venir visiter son appartement. J’y suis allée seule, d’abord, puis nous avons organisé une deuxième encontre avec nos deux fils. La première impression s’est vite confirmée, nous avons bien accroché. Carole, qui avait plus d’expérience que moi en matière de colocation, m’a posé beaucoup de questions et a de suite souhaité que nous nous mettions au clair sur nos attentes, nos règles de vie commune, etc.

Aujourd'hui, comment s'organise votre vie à plusieurs ?

Comme je l’ai dit, nous avons dès le départ fixé des règles claires pour éviter les tensions, et ça fonctionne très bien. Par exemple, on s’est mis d’accord sur l’organisation et la répartition pour les courses, le ménage… Et puis, l’appartement est assez grand, on a chacune notre salle de bain, ce qui nous permet de conserver de l’intimité. Les garçons partagent la chambre la plus grande. Matteo se comporte comme un grand frère avec Tim. Nous avons rapidement pris nos marques.

Quels sont les avantages ?

Ponctuellement, si j’ai un rendez-vous ou un imprévu, je sais que je peux compter sur elle pour garder Timothée, et vice versa. Même si nous avons gardé notre indépendance, on se donne des coups de mains de temps en temps, pour aller chercher les petits à l’école, leur faire faire les devoirs... Ils s’entendent bien, on a de la chance. L’ambiance est bonne, on rigole bien.

Y'a-t-il des inconvénients et comment les gérez-vous ?

Je pense que nous gérons bien la situation, et pour l’instant je ne vois franchement pas d’ombre au tableau. Parfois, les petits se chamaillent, mais bon ça ne dure jamais bien longtemps, ce sont des enfants. J’espère que Carole et moi nous saurons nous dire les choses lorsque quelque chose nous déplaira.

Une anecdote ? Une histoire insolite en cotoiturage ?

Ce n’est pas vraiment insolite mais… On est accro à la même série, donc c’est soirée spéciale tous les mardis soirs. On couche les petits et c’est parti !

Le mot de la fin (pour tous les parents solos ou personnes seules qui cherchent un CoToiturage ou souhaiteraient se lancer)

Si j’avais su, je me serais lancée plus tôt !