[Portrait] Colocation entre parents solos vers Bordeaux

Posté le 05 Mai 2015 à 11:38

Qui êtes-vous Carine ?  

Je suis une jeune femme active de 33 ans, maman d'un petit garçon de 5 ans.

Quelle était votre situation lorsque vous vous êtes tourné(e) vers l'alternative du cotoiturage ?

Séparée depuis un peu plus d’un an du papa, je louais un appartement avec mon fils dans la région de Bordeaux. Ma famille étant sur La Rochelle, je me sentais parfois seule.

J’avais déjà fait de la colocation lorsque j’étais étudiante et l’idée de recréer un nid douillet avec une ou plusieurs mamans qui étaient dans la même situation me plaisait bien.

Présentez-nous brièvement vos cotoitureurs et votre lieu de vie?

Contre toute attente, nous avons monté un cotoiturage avec Yann, donc un papa ! Nous avons eu l’occasion d’échanger sur le site et nous nous sommes de suite bien entendu, de manière presque fraternelle ! Il a une fille de 7 ans, Chloé, en garde alternée et cela se passe à merveille avec Joris, mon fils.

Nous habitons une maison à La Brède (33) depuis le mois de novembre.

 

Comment s'est passée la première rencontre ?

Nous avons décidé de faire ça de manière « sympa » avec les enfants et autour d’un pique-nique dans un parc, pour entrer dans le vif du sujet et voir si toutes ces personnalités semblaient compatibles. Nous avions tellement parlé avant que la rencontre de tous les 4 en chair et en os s’est faite assez naturellement.

Aujourd'hui, comment s'organise votre vie à plusieurs ?

Nous avons convenu que chacun continuait de vaquer à ses occupations « comme avant », mais que désormais, il y avait l’avantage de ne plus être seul le soir ou le week-end par exemple.

Je m’accorde parfois des moments de repos et de tranquillité avec un film, un bouquin ou une bonne sieste, pendant que Yann part faire du sport avec les enfants ! Chose inimaginable avant ! En échange, je peux par exemple garder les enfants si lui a une soirée.

Quels sont les avantages ?

Ils sont très nombreux : on ne se sent plus seuls, surtout nos enfants qui passent du temps ensemble. On a une maison avec un jardin !

Y'a-t-il des inconvénients et comment les gérez-vous ?

Ce qui m’a posé le plus de souci au début est l’intimité. On communique facilement donc on a établi des règles pour les heures de passage à la salle de bain et les petites habitudes de chacun.

Une anecdote ? Une histoire insolite en cotoiturage ?

Oui forcément, on nous prend parfois pour une famille recomposée !

Le mot de la fin (pour tous les parents solos ou personnes seules qui cherchent un CoToiturage ou souhaiteraient se lancer)

Si comme moi l’idée vous trotte dans la tête depuis un moment, osez et lancez-vous !