Quelques conseils pour votre emménagement en colocation.

Posté le 22 Juin 2018 à 09:57

Lorsque l'on emménage dans un nouveau logement, il ne faut pas oublier deux points primordiaux.

 

1. L'état des lieux

L'état des lieux est un document qui atteste de l'état du logement (sol, mur, plafond) et des équipements présents. Il doit être effectué lumières allumées pour s'assurer du bon fonctionnement de l'électricité. Il est établi par toutes les parties concernées - colocataire(s), propriétaire... - pour être juridiquement recevable. Il doit être réalisé à l'arrivé du locataire (à la remise des clés) et à son départ.

En cas de conflit, ce document permet d'établir la responsabilité de chaque partie. Si c'est une colocation meublée, l'inventaire des équipements (meubles, électroménager, vaisselle) doit être joint au bail. En colocation, il est impératif de faire un état des lieux pour chaque colocataire entrant et sortant et ceci avec toutes les parties concernées présentes.

Si un dégât est constaté à la sortie d'un colocataire, le propriétaire est en droit de demander une partie ou l'intégralité de la caution. Le colocataire ayant déjà quitté les lieux ne peut plus voir sa responsabilité engagée en cas de dégât après sa sortie. Il est possible de ne pas réaliser d'état des lieux si toutes les parties sont d'accord, le logement est alors présumé en bon état pour la location.

En cas de dégât :

  • Si c'est le bailleur qui a refusé l'état des lieux alors il lui sera plus difficile de désigner le colocataire comme responsable des dégâts.
  • Si c'est le colocataire qui refuse alors l'appartement est considéré en bon état et il devra le restituer ainsi. 

 

2. Organiser son emménagement

L'excitation de s'installer dans un nouveau logement peut parfois nous faire oublier certains choses pourtant indispensables pour un emménagement réussi.

Voici quelques conseils:

  • Récupérer les clés de son logement ;
  • Faire le ménage avant d'apporter ou d'installer ses affaires ;
  • Se présenter à ses nouveaux voisins, ça fait toujours plaisir !
  • Informer de son changement d'adresse.